personnes portant masque dans le metro

Durant de nombreux mois, beaucoup de pays ont gardé leurs frontières fermées, plusieurs personnes ont été contraintes de s’enfermer, certains hôtels, parcs, musées et plages ont dû fermer leurs portes, des compagnies aériennes ont annulé plusieurs vols, les médias alarmaient sans cesse sur le nombre croissant ou décroissant des décès ou des contaminations. Avec tout cela, il va sans dire que le stress aussi, pendant de nombreux mois, a connu des pics dans la population. Pendant tous ces moments, nous avons compris tout le bien qu’il y a, à sortir de chez soi et à respirer un nouvel air. Avec la baisse des mesures restrictives de prévention dans certains pays, comment voyager malgré la persistance de la pandémie ?

Les précautions avant tout voyage pendant la pandémie

La situation épidémiologique est en perpétuelle évolution dans le monde. Certains pays connaissent une bonne régression, d’autres sont à haut risque d’infection. Vérifiez donc au premier abord le niveau de risque où se trouve le pays d’arrivée. Assurez-vous aussi que le pays a ouvert ces frontières surtout s’il l’a ouvert aux ressortissants de votre pays. Certains pays exigent à l’arrivée une quarantaine obligatoire, d’autres exigent entre autres le port obligatoire de masque. La mise en quarantaine et le test PCR sont exigés par plusieurs pays. Dans certains pays, le test PCR doit être fait 72 h avant le départ ou 5 jours avant. Dans d’autres, il est aussi exigé à l’arrivée. Dans d’autres encore, il faut plus d’un test avant le départ.

Comme ces restrictions varient d’un pays à un autre, vous pouvez vous renseigner directement auprès de l’ambassade ou du consulat du pays d’accueil. Aussi, lorsque le pays de destination est sur la liste des pays à risque élevé d’infection, il est fort probable selon votre pays que vous soyez contraint à une quarantaine à votre retour. Par ailleurs, la situation épidémiologique de votre pays ou de celui de destination peut s’empirer pendant le voyage. Ceci pourra donc compliquer le séjour dans le pays d’accueil et/ou le retour dans votre pays.

Quelques règles pour éviter de toucher le visage durant son voyage

L’utilisation du masque réduit fortement le risque d’infection à la covid-19. À part cela, tâchez de tousser ou d’éternuer dans le pli du coude ou dans un mouchoir. Lavez-vous régulièrement les mains et disposez d’un gel hydro alcoolique pour vous désinfecter de temps en temps les mains. Vous en trouverez aussi certainement dans l’aéroport ou l’aérogare. À ce sujet justement, essayez d’en savoir plus sur les dispositions particulières qu’ils ont prises afin d’éviter la propagation du virus. Respectez la distanciation sociale d’un mètre et demi ainsi que les mesures de précautions établies par votre compagnie de voyage.

Lorsqu’on a été en contact avec un cas confirmé de coronavirus ou lorsqu’on présente des symptômes, il faut se mettre en quarantaine et s’abstenir d’un voyage pendant la période. Suivez également les recommandations des autorités sanitaires du pays hôte.

Petit à petit, les grandes mesures de restriction des voyages s’allègent et plusieurs pays ont déjà ouvert leurs frontières. Les voyages reprennent et on parle de moins en moins de la pandémie. Mais le risque est que nous nous relâchions dans le respect des mesures préventives. Attention !