Une colonie de vacances est un séjour d’apprentissage, de loisir et de détente organisée pour les enfants. Elle leur permet de pratiquer des activités uniques tout au long du séjour et de se reposer dans un cadre sécurisé et calme.

Un séjour culturel avec un emploi de temps précis

Les activités commencent dès 9h jusqu’à 16 h et seront limités par des moments de pauses, d’échanges et de jeu. Les organisateurs ne pressent pas les enfants en limitant dès fois les activités et d’alterner celles qui sont calmes et intensives. L’objectif des colonies de vacances c’est d’être à la fois reposante et un moyen d’apprentissage.

Par ailleurs, parce que les enfants ont besoin de liberté et d’espace pour bien profiter de leurs vacances, les colonies de vacances doivent donc leur permettre de découvrir un milieu environnant à travers des excursions en plein air. Ils doivent aussi respecter la nature. Pour les enfants de 6ans par exemple, la découverte de la nature, de l’espace et des monuments préhistoriques font souvent partie des choses passionnantes. Les encadreurs pourront organisés une visite de parc zoologique, une visite des musées préhistoriques ou une visite d’un observatoire astronomique pour leur faire plaisir.

Un séjour divertissant et animé

Dans ce genre de vacances, les enfants auront l’occasion de pratiquer de nouvelles activités qu’ils n’ont pas la possibilité de faire quotidiennement. Ils pourront donc acquérir de nouvelles expériences. De plus, il offre un cadre idéal pour se faire de nouveaux amis tout en apprenant les valeurs et respect des règles avec autrui.

Durant une colonie de vacances 6 ans, les organisateurs ont des principes pédagogiques permettant à ces enfants de vivre pleinement le séjour. Ils proposent par exemple des activités et ateliers basées sur le jeu afin de susciter la curiosité leurs curiosités. Ceux-là leur permettent aussi de découvrir de nouvelles choses tout en s’amusant pendant une animation comme un atelier, des jeux de sociétés, des excursions,…

Comment se déroule une journée type durant les colonies de vacances ?

Une journée type durant les colonies de vacances débutent par le lever et le petit-déjeuner. Ce lever est espacé et individualisé. Avant le début du petit déjeuner, ceux qui sont réveillés peuvent déjà rejoindre la salle de jeu ou la bibliothèque. Du début de la matinée, les enfants prennent leur toilette, rangent leur chambres respectives et se préparent déjà aux activités qu’ils feront durant la journée. Cette préparation se fait de 09 heures à 11 heures. De 12h00 à 17h00 se passe le repas du midi, le repos, l’activité de l’après-midi et la préparation du dîner. Les enfants auront la chance d’être en relation avec eux et profiter d’un moment agréable avec ses encadreurs. Le dîner est prêt à 19 heures 30 et fini à 20 heures 30. Une fois que tous les enfants ont fini leur soupé, ils peuvent se réunir dans la grande salle où on raconte des histoires, des légendes et des contes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *