Destination touristique : activités en Isère

En région Rhône-Alpes, à quelques kilomètres seulement de la Suisse, se trouve le département français de l’Isère qui recèle bien des trésors en matière de tourisme. Voici donc nos conseils de sites à visiter pour les voyageurs qui voudraient en savoir plus sur la région, et surtout ne rien rater des activités en Isère.

Grenoble

C’est la ville phare du département, bâtie entre les massifs montagneux de Chartreuse, de Belledonne, de l’Oisans et du Vercors. Il ne faut pas manquer le Fort de la Bastille, édifié au 19ème siècle sur les hauteurs de la cité, où les étudiants grenoblois viennent griller quelques marshmallows le soir à la belle étoile. On peut y accéder à pied en montant les escaliers des fortifications, par un chemin en lacets sinueux, ou par le téléphérique qui passe au-dessus de la rivière Isère. Le site comprend également le Musée dauphinois qui traite de la résistance lors de la seconde guerre mondiale, et le Fort du Rabot, transformé en résidence étudiante.

Saint-Hilaire-du-Touvet

C’est un haut lieu de la pratique du parapente qui organise chaque année la fameuse Coupe Icare. Le célèbre funiculaire qui grimpe jusqu’au plateau des Petites Roches est à emprunter absolument. Tout en haut, le panorama est incroyable depuis le belvédère, et plaira aux petits et aux grands.

Le Parc naturel régional de Chartreuse

Ce parc naturel est celui que les randonneurs préfèrent dans la région. De nombreux itinéraires de promenades sont accessibles vers des sites dont la beauté sauvage n’est plus à démontrer. On notera en particulier les Cascades de Saint-Cassin, le Lac d’Aiguebelette où on peut se baigner et pratiquer des activités sportives et nautiques, mais aussi la Dent de Crolles, sommet qui doit son nom à sa forme, et le belvédère du Charmant Som.

Le Lac de Paladru

Il se situe près de la ville de Voiron et comporte une véritable base de loisirs nautiques et aquatiques. La baignade est surveillée sur les plages durant la période estivale, ce qui constitue un atout appréciable lorsqu’on a des enfants. Des sentiers de randonnées permettent d’en faire le tour. Et si vous avez un petit creux, des aires de pique-nique avec tables en bois et bancs sont disposées sur les bords du lac.

Vienne

Dans le département, c’est le lieu de séjour qu’il faut choisir si vous aimez la culture et l’histoire. Vous y verrez notamment un théâtre gallo-romain en bon état, un temple de la même époque (celui d’Auguste et de Livie), ainsi que plusieurs édifices religieux à l’architecture intéressante comme la Cathédrale Saint-Maurice. Proche de Lyon, la ville cultive également un certain art de vivre gastronomique, ce qui ne gâche rien.

L’Alpe d’Huez

C’est la plus célèbre station de ski de l’Isère qui propose une multitude d’activités l’hiver. Vous pouvez bien entendu descendre ses pistes de ski avec le matériel que vous souhaitez (skis, snowboard, luge…), glisser sur la patinoire, ou encore partir en randonnées en raquettes à neige. Par ailleurs, la station dispose du fameux circuit sur glace du Trophée Andros où les plus grands pilotes se sont affrontés. A voir et à tester (car oui, c’est possible) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *