Vous êtes peut-être en train de prévoir votre voyage et vous souhaitez garder des souvenirs de celui-ci ou vous êtes déjà partis en vacances et les photos n’ont pas été réussis. Ne trouvez-vous pas que les vacances est le meilleur moment de l’année ? Il fait beau et chaud, en général la météo est plus clémente selon les pays que vous visitez ! L’idéal pour bien se reposer et se ressourcer. Les vacances permettent de réfléchir à des nouveaux projets pour la suite, mais aussi de pratiquer tranquillement vos activités favorites : la photographie, la lecture, le sport… Nous allons vous confier quelques conseils pour réussir vos photos durant votre en voyage. Ces astuces pourront vous aider, et même vous donneront peut-être envie de développer vos photos en grand format pour décorer votre salon ou de créer un joli livre photo.
Bien se préparer
Vous avez sélectionné votre matériel photo ? Bien. Mais ce n’est qu’une partie de la préparation pour faire de belles photos durant votre voyage. En plus de l’appareil, des objectifs, et des différents accessoires indispensables ou non – comme les cartes mémoires, batteries, flash ou trépied -, il vous faut penser à ne pas oublier de prendre avec vous des choses encore plus utiles ! Vous avez aussi la possibilité avec les nouvelles technologies de faire des photos en 360 degrés, mais pour cela, il vous faudra un matériel spécialisé, mais le rendu est bluffant.
Par exemple, faites très attention aux vêtements que vous allez emporter. On va le voir un peu plus loin dans l’article, mais il vous faudra souvent composer avec des températures très chaudes ou au contraire très froides. En photographie, il faut savoir sortir de sa zone de confort, mais penser néanmoins à son confort lors de la prise de vue. Être frigorifié ou collectionner les coups de soleil n’apportera rien à vos images.
On s’applique pour prendre la photo
- On cadre correctement : on évite de centrer la ligne d’horizon et on place de préférence son sujet un peu sur la droite ou un peu sur la gauche, pas au milieu, afin de donner un peu de dynamisme à sa photo.
- On se met à la hauteur de son sujet (on n’hésite pas à s’accroupir pour photographier un enfant.);
- On choisit son mode de prise de vue (ou son mode scène, ou son appli photo). On fait le point en enfonçant le déclencheur à mi-course (ou en tournant la bague de l’objectif), bref, on fait les réglages nécessaires;
- On vérifie qu’on n’a pas un bout de doigt ou une sangle qui traîne devant l’objectif;
- On se tient bien stable sur ses jambes, on prend fermement son appareil à deux mains, on se détend et on ne bouge pas d’un poil quand on appuie sur le déclencheur.
On photographie les monuments de manière originale
Nous vous conseillons de prendre des monuments en photo de manière originale, c’est plus intéressant d’éviter les clichées façons « carte postale ». D’ailleurs en général, si vous voulez une photo « académique » du lieu mieux vaut acheter carrément une carte postale. Surtout que sortir du cliché ordinaire, ce n’est pas bien difficile. Il suffit souvent de changer de point de vue: ne pas hésiter à se baisser, voire à s’asseoir carrément par terre, ou au contraire à grimper sur un point élevé. Il peut être intéressant de se procurer une carte détaillée du lieu (ou de s’aider de Google Map) pour repérer un point de vue qui peut être plus avantageux que l’accès classique. Pour éviter d’avoir le soleil dans les yeux et un monument en contre-jour par exemple. On peut aussi se concentrer sur les détails : un morceau de frise ou de statue, un alignement d’objets (cheminées, piliers…) on peut chercher des détails géométriques dans un escalier, un dallage, un alignement…
Maintenant vous avez toutes les astuces pour prendre une belle photo durant vos voyages.