islande

Pays nordique aux paysages grandioses, l’Islande réserve une multitude de découvertes à ses visiteurs. Les balades au milieu de paysages à couper le souffle, les baignades dans les sources d’eau chaude, la découverte d’une nature spectaculaire… rendent cette destination à la fois unique et éclatante. Ainsi, il serait difficile d’énumérer tous ses lieux d’intérêt. Retrouvez donc dans l’article qui va suivre une sélection des choses à faire et à voir dans la terre de glace et de feu.

 

Partir en excursion en bateau à Jökulsárlón

Il s’agit d’une incroyable lagune glaciaire qui se situe à la limite du parc national de Vatnajökull, au sud-est de l’Islande. Elle se caractérise par ses eaux bleues paisibles parsemées d’icebergs venant du glacier Breiðamerkurjökull. De par sa beauté naturelle, Jökulsárlón est devenu l’un des sites des plus remarquables du pays. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il devrait être inclus dans le programme d’un circuit en Islande.

Avec sa superficie de 18 km² à peu près, Jökulsárlón est l’un des plus grands lacs proglaciaires de l’Islande. En naviguant sur ses eaux, les explorateurs seront émerveillés de voir les blocs de glace qui se détachent du front de Vatnajökull, pour rejoindre la mer. De plus, ces petits icebergs impressionnent par leurs couleurs en plusieurs nuances, le turquoise et le bleu foncé, en passant par le noir qui vient des cendres volcaniques.

 

Séjourner en Islande pour observer des baleines

Pour profiter pleinement d’un séjour en Islande, rien de tel que d’aller à la rencontre des plus grandes créatures marines que sont les baleines. Grâce aux expéditions en bateau, l’Islande donne la possibilité d’admirer ces cétacés dans les fjords ou bien dans les baies. Profitant d’un emplacement exceptionnel, au milieu de l’Atlantique Nord, les eaux islandaises accueillent de multiples espèces de baleines.

Il y a notamment le rorqual boréal, la baleine à bosse, la baleine de Minke, le grand cachalot, l’orque… Parfois, il y est possible de voir des dauphins. Afin de maximiser les chances de voir les baleines en Islande, il est conseillé de se rendre dans la localité de Húsavík, au nord de l’île. Puis, il y a également la ville d’Akureyri qui est considérée comme la capitale d’observation de baleines en Islande. La capitale islandaise Reykjavik est aussi connue pour proposer des sorties pour observer ces géants des océans dans leur environnement naturel au large des côtes.

 

Les fjords de l’ouest, expérience du calme et de la paix

C’est une région des plus reculées et des plus belles de la planète. En effet, elle est réputée pour ses paysages saisissants et sa nature intacte. Avec ses dizaines de fjords, ses nombreux cols, ses cascades, ses sommets enneigés ainsi que ses petits villages de pêcheurs, cette région de l’Islande offre un cadre enchanteur, particulièrement bien préservé. Longue de plus de 150 kilomètres sur 100 kilomètres de large environ, cette grande péninsule est constituée par plus d’une vingtaine de fjords.

Même si les fjords de l’est sont aussi très beaux, la région des fjords de l’ouest reste spectaculaire par ses grands espaces et sa beauté sauvage. Quelle que soit la saison, c’est un havre de paix, de quoi ravir les amoureux de la nature. À noter que cette zone est difficile d’accès en hiver et nécessite plusieurs heures de route durant la saison estivale. Or, il est possible de la visiter à bord d’un bateau. Avant de partir à l’aventure dans cette région, il est conseillé de planifier les visites, vu que les distances entre les sites d’intérêt sont souvent très longues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *